Bella Coola Valley Museum - BC Central Coast Archives
Accueil Histoire Archives Collection de photographies Ressources documentaires Cartes Liens Contactez-nous

 


Projet d'images
numériques du
patrimoine


 

269 Highway 20
Box 726
Bella Coola, B.C.
V0T 1C0

Téléphone:
250-799-5767
(June-September)

Téléphone:
250-982-2130
(Archives)

La compagnie de la Baie d'Hudson à Bella Coola (1867-1882)

Drawing of HBC PostQuand Mackenzie arrive à Bella Coola en 1793, le troc entre les blancs et les indiens est déjà répandu. Les premiers échanges ont eu lieu avec les bateaux espagnols, puis avec les anglais, et les américains. Le commerce de la fourrure se développe rapidement à partir des relations et des routes d'échange établies par les indiens.

HBC PostLes Nuxalk sont des trappeurs et jouent un rôle d'intermédiaire, contrôlant le commerce entre les régions de l'intérieur et la côte. Ils transportent les fourrures dans de grands canoës pour en faire le commerce avec la nation Heiltsuk de Bella Bella. Les Heiltsuk, à leur tour, échangent leur marchandise avec les navires d'Europe et les agents de la Compagnie de la Baie d'Hudson, qui sont en poste au Fort McLoughlin à Bella Bella pendant les années 1830 et 1840.

John Clayton
John Clayton
En 1867, un comptoir de la fourrure appartenant à la Compagnie de la Baie d'Hudson sera établi à Bella Coola, d'abord à bord d'un bateau, et plus tard, en permanence, à terre, au Sud de la rivière Bella Coola, à proximité de Q'umk'uts. En 1882 l'entreprise et sa propriété seront vendues à un employé de la CBH, John Clayton, dont la famille exploitera le poste jusqu'au début des années 1900. Aucune des bâtisses d'origine ne subsiste aujourd'hui.

Au comptoir, en plus de la fourrure, on fait aussi l'échange de diverses marchandises : pommes de terre locales, articles de production des Nuxalk (sculptures, produits du tissage).

 

« Retour au Projet d'images numériques du patrimoine


Accueil
Histoire Archives Collection de photographies
Ressources documentaires
Cartes Liens Contactez-nous

Politique Sur Les Renseignements Confidentiels
© Le musée de la Vallée Bella Coola &
Ingenius Webdesign